Varicosités / Couperose
Les lasers sont utilisés depuis de nombreuses années en épilation. Les progrès récents en font un traitement sûr, efficace et dont l’immense majorité peut bénéficier.
Longtemps inaccessibles à la chirurgie ou la sclérose, les vaisseaux les plus fins deviennent enfin la cible de nos nouveaux lasers. Et cela de façon confortable pour les patientes et les patients. Au niveau du visage, le traitement s’effectuait au prix de lésions douloureuses et disgracieuses. Grâce au progrès des lasers, les petits vaisseaux des ailes du nez ou des joues disparaissent, sans douleur et sans éviction sociale.
Au niveau des membres inférieurs de nombreux petits vaisseaux (varicosités ou télangiectasies) peuvent être traités, avec succès, par les nouveaux lasers. A condition, bien sûr qu’un bilan phlébologique complet soit réalisé en amont (pour rechercher - et traiter – une dysfonction de l’arbre veineux).
Ces nouvelles applications s’expliquent par les progrès techniques portant sur différents paramètres des lasers. La longueur d’onde de 1 064 nm du Nd :YAG permet de cibler préférentiellement l’hémoglobine, en respectant au mieux la mélanine contenue dans les tissus avoisinants. Il est donc possible d’agir efficacement sur les vaisseaux de petite taille.
A cette longueur d’onde, la faible absorption de la mélanine, permet l’usage de fortes fluences (garant de l’efficacité). De plus, les lasers de dernières générations proposent des durées d’impulsions très courtes, spécialement adaptées aux cibles micro-vasculaires. Enfin, une taille de spot adaptée permet d’atteindre différents vaisseaux en fonction de leur profondeur.
Les séances de laser vasculaire durent environ 15 minutes. Elles sont peu douloureuses car le laser que nous utilisons est couplé à un système de refroidissement cutané puissant et constant qui permet d’atténuer les effets thermiques liés au faisceau laser.
Les lasers utilisés à Magny Médical Laser, sont des lasers de classe IV M.
Images tirées de la littérature médicale, non contractuelles